Justice pour le Vivant : le premier recours au monde contre un état pour carence fautive dans la protection de la biodiversité

Engagées à inscrire la protection de la biodiversité dans le droit et dans les pratiques, Notre Affaire à Tous et POLLINIS ont décidé d’attaquer l’État français pour le mettre face à ses responsabilités dans la destruction du Vivant, notamment pour avoir mis en place un processus d’évaluation et d’autorisation des pesticides lacunaire, qui ouvre la porte à la destruction de la biodiversité.

 

LogoNAAT_PinceauJaune-PNG (1)

Notre Affaire à Tous est une association qui fait du droit une arme afin de protéger le vivant, les communs naturels et le climat. Issue du mouvement pour la reconnaissance du crime d’écocide dans le droit international, afin de sanctionner les crimes les plus graves contre l’environnement, Notre Affaire à Tous cherche à établir par la jurisprudence, le plaidoyer et la mobilisation citoyenne, une responsabilité de l’humain vis-à-vis de l’environnement.

Notre Affaire à Tous est également un mouvement de citoyen.nes pour la justice climatique : l’association compte aujourd’hui plus de 430 adhérent.es, dont une cinquantaine de membres actif.ves organisé.es en groupes de travail. Ces bénévoles sont pour la majorité des professionnel.les du droit, des juristes, avocat.es, étudiant.es en droit, chercheur-ses ou encore magistrat-es dont une majorité de jeunes femmes.

Pour en savoir plus : notreaffaireatous.org

logo_POLLINIS_N_baseline

POLLINIS agit pour la protection des abeilles domestiques et sauvages, et pour une agriculture qui respecte tous les pollinisateurs. Fondée en 2012, l’association à but non lucratif base son action sur le constat des scientifiques : partout dans le monde, les insectes sont en train de disparaître à un rythme effarant. Au cœur de cette hécatombe, les pollinisateurs, indispensables aux écosystèmes, à notre agriculture et à notre sécurité alimentaire. Pour enrayer cette extinction, POLLINIS travaille en France et au niveau européen pour faire interdire tous les pesticides nocifs et accélérer la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. L’association travaille aussi à restaurer un environnement riche et sain pour les pollinisateurs sauvages, et agit pour sauver les abeilles à miel locales au sein des milieux naturels dans lesquelles elles ont évolué depuis des millénaires.

Pour en savoir plus : pollinis.org 

> Le combat de Justice pour le Vivant