Justice pour le Vivant : le premier recours au monde contre un état pour carence fautive dans la protection de la biodiversité

Engagées à inscrire la protection de la biodiversité dans le droit et dans les pratiques, Notre Affaire à Tous et POLLINIS ont décidé d’attaquer l’État français pour le mettre face à ses responsabilités dans la destruction du Vivant, notamment pour avoir mis en place un processus d’évaluation et d’autorisation des pesticides lacunaire, qui ouvre la porte à la destruction de la biodiversité.

LogoNAAT_PinceauJaune-PNG (1)

Notre Affaire à Tous est une association qui fait du droit une arme afin de protéger le vivant, les communs naturels et le climat. Issue du mouvement pour la reconnaissance du crime d’écocide dans le droit international, afin de sanctionner les crimes les plus graves contre l’environnement, Notre Affaire à Tous cherche à établir par la jurisprudence, le plaidoyer et la mobilisation citoyenne, une responsabilité de l’humain vis-à-vis de l’environnement.

Notre Affaire à Tous est également un mouvement de citoyen.nes pour la justice climatique : l’association compte aujourd’hui plus de 430 adhérent.es, dont une cinquantaine de membres actif.ves organisé.es en groupes de travail. Ces bénévoles sont pour la majorité des professionnel.les du droit, des juristes, avocat.es, étudiant.es en droit, chercheur-ses ou encore magistrat-es dont une majorité de jeunes femmes.

Pour en savoir plus : notreaffaireatous.org

logo_POLLINIS_N_baseline

POLLINIS agit pour la protection des abeilles domestiques et sauvages, et pour une agriculture qui respecte tous les pollinisateurs. Fondée en 2012, l’association à but non lucratif base son action sur le constat des scientifiques : partout dans le monde, les insectes sont en train de disparaître à un rythme effarant. Au cœur de cette hécatombe, les pollinisateurs, indispensables aux écosystèmes, à notre agriculture et à notre sécurité alimentaire. Pour enrayer cette extinction, POLLINIS travaille en France et au niveau européen pour faire interdire tous les pesticides nocifs et accélérer la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. L’association travaille aussi à restaurer un environnement riche et sain pour les pollinisateurs sauvages, et agit pour sauver les abeilles à miel locales au sein des milieux naturels dans lesquels elles ont évolué durant des millénaires.

Pour en savoir plus : pollinis.org 

Logo Anper

ASSOCIATION NATIONALE DE PROTECTION DES EAUX ET RIVIÈRES – « TRUITES, OMBRES, SAUMONS »

Association loi 1901 fondée en 1958 par des pêcheurs à la mouche constatant déjà des signes inquiétants d’altération des milieux aquatiques liés aux usages modernes (barrages, agriculture intensive, rejets urbains et industriels) , elle était initialement dénommée « Truites, Ombres, Saumons » . L’action de l’association a depuis toujours été basée sur le contentieux pour faire condamner les auteurs des agressions envers les milieux aquatiques. ANPER suit actuellement plusieurs dizaines de dossiers concernant des pollutions ou des ouvrages, sur l’ensemble du territoire.

Pour en savoir plus : anper-tos.fr

Logo.ASPAS.HD

L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) est une ONG reconnue d’utilité publique et 100 % indépendante. Loups, crapauds, corneilles, renards, blaireaux… Elle défend les sans-voix de la faune sauvage, les espèces jugées soit insignifiantes, soit juste faites pour être exploitées ou persécutées par la chasse. L’ASPAS mobilise l’opinion publique, interpelle les élus et sensibilise le plus grand nombre à la nécessité de protéger les milieux et les espèces.

Depuis 40 ans, elle a engagé près de 4 000 procédures devant les tribunaux pour faire respecter et évoluer positivement le droit de l’environnement. Son savoir-faire juridique est unique. L’ASPAS crée des Réserves de Vie Sauvage® où aucune activité humaine n’est autorisée, hormis la balade respectueuse, amoureuse ou curieuse. Plus nous rendons à la nature sauvage des territoires où elle peut s’exprimer librement, mieux nous retrouvons une place à notre mesure, sans démesure.

Pour en savoir plus : aspas-nature.org

logoBSNP_BLANCFONDVERT_2000px

Biodiversité sous nos pieds est une association à but non lucratif ayant pour objet de souligner un manque relatif de protection juridique, de considération politique et scientifique pour l’état des sols et en particulier de la vie qui les occupe. Biodiversité sous nos pieds œuvre pour augmenter la visibilité de ces enjeux et pour protéger et préserver, pour notre génération et les suivantes, l’avenir des écosystèmes, de notre patrimoine naturel, de nos capacités agricoles, de notre sécurité alimentaire et économique. En d’autres termes, elle a pour but d’agir pour la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité notamment des sols, par la mobilisation, la sensibilisation et l’éducation.

Pour en savoir plus : biodiversitesousnospieds.fr

> Le combat de Justice pour le Vivant