Justice pour le Vivant : en appel, les ONG demandent au juge d’obliger l’Etat à améliorer l’évaluation des risques des pesticides

Ce lundi 20 novembre, les ONG de Justice pour le Vivant ont transmis leurs arguments à la cour administrative d’appel de Paris dans leur mémoire complémentaire. Elles entendent prouver la nécessité de revoir la méthodologie de l’évaluation des risques des pesticides et obliger l’Etat à agir sur ce point afin de lutter efficacement contre l’effondrement de la biodiversité.
Lire la suite

Justice pour le Vivant : après une victoire historique, les ONG font appel pour obliger l’Etat à revoir l’évaluation des risques des pesticides.

Les 5 ONG environnementales de Justice pour le Vivant ont fait appel d’une partie du jugement rendu par le tribunal administratif de Paris le 29 juin dernier, afin d’obliger l’Etat à combler les failles des méthodes d’évaluation des risques des pesticides, reconnues de manière historique dans le premier verdict.
Lire la suite

Pesticides et effondrement de la biodiversité : un jugement historique condamne l’État français

Le Tribunal administratif de Paris a rendu un verdict historique dans le cadre du recours Justice pour le Vivant qui oppose 5 ONG environnementales à l’Etat et Phyteis, le lobby de l'agrochimie en France. La justice reconnaît pour la première fois la responsabilité de l’Etat dans l’effondrement du Vivant, et ses insuffisances dans l’évaluation des risques des pesticides.
Lire la suite

Justice pour le Vivant : premier pas vers une condamnation historique de l’État

Paris, le 1er juin 2023.
Ce jeudi s’est tenue l’audience historique du procès Justice pour le Vivant, dans le cadre duquel 5 ONG environnementales attaquent l’Etat pour son inaction face à l’effondrement de la biodiversité. La rapporteure publique a demandé aux juges de condamner l’Etat pour ses carences en matière d’évaluation et de gestion des risques liés aux pesticides.
Lire la suite

JUSTICE POUR LE VIVANT : AUDIENCE HISTORIQUE LE 1ER JUIN 2023 CONTRE L’EFFONDREMENT DE LA BIODIVERSITÉ

L’audience du procès Justice pour le Vivant aura lieu le 1er juin 2023 à 14h au Tribunal administratif de Paris. Ce recours, mené par 5 ONG contre l’Etat pour son inaction face à l’effondrement de la biodiversité, a été marqué par la stratégie d’évitement de l’Etat qui tente de se dédouaner de ses responsabilités, et par la demande d’intervention de Phyteis, le lobby de l’agrochimie en France, dont l’argumentation s’inscrit dans une véritable fabrique du doute.
Lire la suite

JUSTICE POUR LE VIVANT : L’AGROCHIMIE DÉFEND LE SYSTÈME D’AUTORISATION DES PESTICIDES AUX CÔTÉS DE L’ÉTAT

Les associations POLLINIS, Notre Affaire à Tous, ANPER TOS, ASPAS et Biodiversité sous nos pieds ont transmis au Tribunal administratif de Paris leur mémoire en réponse aux arguments du lobby de l’agrochimie qui cherche à maintenir le système actuel d’homologation des pesticides, responsable de l'effondrement sans précédent de la biodiversité.
Lire la suite

« JUSTICE POUR LE VIVANT » : BAYER VOLE AU SECOURS DE L’ÉTAT POUR DÉFENDRE LES PESTICIDES

Bayer a fait parvenir au Tribunal administratif de Paris une demande d’intervention pour soutenir l’Etat français, attaqué en justice pour inaction face à l’effondrement de la biodiversité par 5 ONG. Ce soutien de la part du numéro deux mondial des pesticides, démontre l'intérêt de l’agrochimie à maintenir des procédures d’évaluation défaillantes pour continuer à commercialiser des produits toxiques pour le Vivant.
Lire la suite

« JUSTICE POUR LE VIVANT » : L’ÉTAT SE RETRANCHE DERRIÈRE LE DROIT DE L’UE POUR JUSTIFIER SON INACTION FACE À L’EFFONDREMENT DE LA BIODIVERSITÉ.

Plus d’un an après le lancement du recours « Justice pour le Vivant » contre l’État français pour son inaction face à l’effondrement de la biodiversité, les 5 ONG à l'origine de ce procès historique ont déposé leur mémoire en réplique auprès du tribunal administratif de Paris. Elles démontrent que l’État a bien la capacité d’agir pour enrayer la  sixième extinction de masse. 
Lire la suite